Rlaminga.com » Gérant » Auto entrepreneur : de quoi s’agit-il ?

Auto entrepreneur : de quoi s’agit-il ?

De nos jours, on assiste à un développement sans précédent des entreprises individuelles. Toute personne peut se permettre de développer une activité commerciale et de la gérer seule ou avec l’aide d’une équipe choisie spécialement par l’entrepreneur. Si vous avez une idée d’activité innovante que vous désirez développer afin de vous créer l’emploi de vos rêves, l‘auto-entreprise est la solution idéale pour le réaliser !

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur l’auto-entreprise et les auto-entrepreneurs afin de démarrer votre activité sur de bonnes bases.

Auto-entrepreneur: de quoi s’agit-il ?

L’auto-entreprise est un régime spécifique d’entreprise individuelle souvent confondu avec un statut ou une forme juridique. Un auto-entrepreneur peut créer une entreprise individuelle en choisissant entre ces 2 régimes fiscaux:

  • Être un travailleur non salarié (TNS) et s’inscrire au régime classique de droit commun ou au régime micro-social.
  • Être imposé sur le revenu au régime réel normal ou le régime réel simplifié. Il peut également être imposé sur le revenu au régime micro-fiscal ou encore le régime micro-fiscal simplifié.

L’imposition sur le revenu à l’un des régimes cités implique:

  • Le paiement des impôts se fait sur la base du chiffre d’affaire réellement réalisé.
  • L’assiette d’imposition est calculée en fonction de l’activité avec un abattement forfaitaire appliqué au chiffre d’affaire.
  • Les charges sociales sont également payées en fonction du chiffre d’affaire effectivement réalisé.

Sachez que certaines activités ne sont pas concernées par le régime d’auto-entreprise telles que les activités immobilières, de location ou les activités artistiques rémunérées grâce à des droits d’auteur.

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Afin de lancer une activité dans le cadre du régime des auto-entreprises ou des micro-entreprises, quelques démarches sont à suivre pour pouvoir tester une nouvelle expérience ou assurer un excellent complément de revenus.

  1. Réaliser une déclaration d’auto-entrepreneur. Pour le cas de la majorité des activités concernées par le régime d’auto-entreprise, une simple déclaration suffit pour créer votre entreprise. Certaines activités telles que l’auto-entrepreneur électricien nécessite une pièce justificative du niveau de qualification. Cette déclaration est déposée auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE).
  2. Choisir le régime fiscal le plus adapté à vos besoins.
  3. Profiter des aides disponibles pour lancer une auto-entreprise peut vous être très utile. A titre d’exemple, on peut citer les aides des chambres de commerce et d’industrie, les aides de la chambre des métiers et de l’artisanat ou les aides de l’ADIE.

Vous l’aurez compris, les démarches à suivre pour être auto-entrepreneur sont très simplifiées. En plus, plusieurs aides sont accessibles aux auto-entrepreneurs afin de bien lancer leurs activités. Il ne vous reste qu’à être original pour parvenir à créer l’emploi de vos rêves.

De suite, un autre article :