Rlaminga.com » Gérant » Auto entrepreneur : Qu’est-ce que le régime auto entrepreneur ?

Auto entrepreneur : Qu’est-ce que le régime auto entrepreneur ?

Auto entrepreneur est un régime qui a été adopté par les entrepreneurs individuels depuis 2016, et qui offre de nombreux avantages aux personnes souhaitant exercer une activité individuelle ou libérale, dans le but de réaliser un revenu complémentaire (ou principal), étant donné que l’on peut acquérir le statut d’auto entrepreneur en ayant déjà un contrat de travail dans une autre entreprise.

Comment devenir auto entrepreneur ?

Le régime d’auto entrepreneur est ouvert à toute personne physique souhaitant créer une entreprise individuelle, même si cette personne possède déjà un travail, il lui est possible de bénéficier du statut d’auto entrepreneur. Cependant, les personnes qui exercent déjà une profession libérale (avocat, notaire, médecin…) ne peuvent pas bénéficier du régime d’auto entrepreneur. Voici à présent les deux options possibles pour acquérir le statut d’auto entrepreneur :

  • Déclaration en ligne : vous pouvez télécharger en ligne le formulaire de déclaration de votre auto entreprise, que vous devrez remplir et imprimer, puis l’envoyer par courrier à l’adresse que l’on vous a indiqué (selon votre région). Vous pouvez également télé déclarer votre auto entreprise en remplissant un formulaire en ligne, joint d’une carte d’identité et d’une attestation sur l’honneur, le tout scannés.
  • Déclaration auprès du Centre de Formalité des Entreprise (CFE) : il est également possible de se rendre au Centre de formalité des entreprise de votre région, et celui qui gère les dossiers de votre type d’activité, par exemple pour une activité de vente et achat, vous allez devoir vous rendre au CFE de la chambre de commerce et d’industrie, quant aux activités artisanales, leur déclaration se fait au niveau de CFE de la chambre des métiers et de l’artisanat , tandis que la déclaration d’activité libérale se fait au niveau de l’URSSAF.

Quelles sont les activités qu’on peut exercer avec le statut d’auto entrepreneur ?

Il existe trois catégories d’activité que l’on peut exercer sous le régime d’auto entrepreneur :

Les activités commerciales : activité de vente et achat (de marchandises), ou service commerciale (intermédiaire commercial)

Les activités artisanales : les activités de création et de fabrication (joaillerie, menuiserie…) ou les activités de services (plombier, peintre, électricien, ébéniste…)

Les activités libérales : A titre d’exemple les enseignants indépendants qui proposent des formations ou des cours de soutien scolaire.

Quelles sont les charges du statut d’auto entrepreneur ?

Les frais de cotisations dépendront de l’activité que vous voulez pratiquer, ainsi que d’un seuil précis de votre chiffre d’affaire, par exemple pour une activité commerciale, les cotisations commencent lorsque votre chiffre d’affaire aura atteint les 20 700 euros, tandis que pour une activité commerciale, le chiffre d’affaire doit être supérieur à 8300 euros.

De suite, un autre article :