Rlaminga.com » Salariés » Calculer son chômage : est-ce vraiment possible ?

Calculer son chômage : est-ce vraiment possible ?

Toutes les personnes ayant perdu leur emploi de manière subite sans qu’elles ne le veulent, ou que la durée de leur contrat de travail est terminée et qu’elles se retrouvent sans situation, peuvent bénéficier des allocations chômage.

En réalité, ce droit de profiter de l’assurance chômage n’est pas ouvert à tout le monde. Il y a des conditions et des critères à remplir pour y avoir droit. Son principal objectif est de couvrir les besoins des employés qui ont perdu leur boulot et ainsi leur procurer un petit gain afin qu’ils puissent rechercher un nouvel emploi.

Les conditions pour bénéficier des allocations chômage

Comme il a déjà été cité un peu plus haut, les aides pour les sans emploi ne sont pas offertes à tout le monde. Il existe des conditions bien précises pour ça :

  • Premièrement, il faut être résident en France. Il est impossible de profiter de cette pension si vous habitez en dehors du territoire Français.
  • La deuxième condition c’est d’avoir au moins tenu votre travail pendant 88 jours, soit 610 heures.
  • Vous avez une durée de deux ans pour bénéficier de l’assurance chômage. Une fois terminée, le bénéficiaire n’aura plus aucune ressource.
  • Après avoir perdu votre emploi, il faut vous inscrire à Pôle emploi.
  • Vous devriez être physiquement capable d’exercer un métier.
  • Les retraités n’ont aucun droit de prendre les allocations de chômage.

En ce qui concerne les personnes qui ont quitté leur travail par leur propre volonté,ils ont aussi le droit de s’inscrire à Pôle emploi et ainsi profiter d’une aide financière le temps de se trouver un autre boulot.

Le montant de l’allocation journalière représente 72% de votre ancien salaire. De là on constate que les gens ayant un salaire faible sont plus avantagés que ceux avec une haute rémunération.

Il faut aussi savoir que vous risquez de perdre votre allocation d’aide pas seulement après avoir trouver un emploi, mais aussi lorsque vous refusez des offres d’emploi jugées comme étant raisonnables. De cette manière vous subirez la perte de votre compte Pôle emploi.

Une calculette pour estimer mes allocations

Comme nous l’avons déjà évoqué, le montant de l’allocation dépend de votre ancien salaire. Mais pour faciliter le calcul, des sites simulateurs sont mis à votre disposition afin de calculer correctement votre allocation.

Sur ces sites, rien n’est extraordinaire. Il vous suffira de remplir les champs avec vos informations nécessaires au calcul de votre indemnisation. Vous allez d’abord mentionner votre catégorie d’emploi, ensuite vous n’avez qu’à définir la période de votre activité en donnant les dates exactes de début et de fin de travail. Et sans oublier de citer la raison du fin de contrat ainsi que le salaire brut. Cliquez sur lancer l’estimation et votre allocation s’affichera devant vous, facile non ?

De suite, un autre article :