Rlaminga.com » Equipe » Compétences : qu’est-ce qu’une compétence ?

Compétences : qu’est-ce qu’une compétence ?

Il existe de multiples définitions au mot “compétence”, selon la science qui aborde ce mot. En ressource humaine, le mot compétence désigne des aptitudes ou capacités qui peuvent être utilisées en cas de nécessité dans le cadre d’un travail ou d’une activité dans un domaine donné. Les compétences sont de plus en plus recherchées, car elles deviennent rares et ce sont la clé de la réussite de beaucoup de projets et d’entreprises.

Peut-on développer des compétences ?

Bien sûr que oui ! L’être humain est caractérisé par beaucoup de qualités dont une qui fait de lui un être spécial et qui est l’adaptation, car elle permet l’amélioration. Une compétence peut être un don, mais elle peut être un acquise aussi, il faut de la patience et de la persévérance surtout quand la compétence est “contre nature” par rapport à la personnalité de la personne. On a plusieurs compétences comme la capacité de garder son sang-froid en situation critique et de faire le bon geste au bon moment, on a aussi la capacité de garder de bonnes relations et d’être éloquent ou la capacité à s’adapter aux changements de situation rapides, etc. Beaucoup de compétences existent mais elles nécessitent de l’expérience et surtout de ne pas abandonner, car une compétence c’est comme un réflexe il faut le travailler.

Quelles sont les compétences que recherchent les employeurs ?

Selon les besoins de l’employeur, on peut avoir beaucoup de compétences qu’ils peuvent chercher dans leurs futurs employés. un employé est un investissement au long terme alors autant en choisir celui qui peut s’améliorer et améliorer, parmi les compétences on a :

  • La capacité de gérer la pression : c’est une capacité fondamentale pour tout travail sous pression, garder son calme et savoir prioriser les tâches est une compétence très prisée par les employeurs.
  • Garder de bonnes relations avec son entourage : une personne qui a de bonnes relations avec toute son équipe permet de garder une union et un travail d’équipe optimal.
  • L’adaptation et l’autonomie : ce sont deux compétences irréprochables, une personne autonome qui prend les bonnes décisions et qui s’adaptent aux changements et un employé de rêve qu’il faut absolument garder car il s’améliore au fil du temps et ne fait pas de problème car il est autonome.

Les compétences sont un argument en plus en faveur de l’employé pour se trouver un travail, certaines compétences sont plus recherchées que d’autres car elles sont plus utiles et plus pratiques selon le travail. Tout le monde possède des compétences, mais on peut en développer de nouvelles et le fait d’en développer prouve la capacité de l’adaptation de la personne.