Rlaminga.com » Gérant » Domicilier son entreprise : quels sont ses avantages ?

Domicilier son entreprise : quels sont ses avantages ?

La domiciliation de son entreprise est très importante, et présente de nombreux avantages. Elle est aussi obligatoire, que ce soit pour les entreprises ou les sociétés, et pour le faire, il existe de nombreux moyens, qui seront exposés dans cet article, avec les avantages de la domiciliation de son entreprise.

Moyens pour domicilier son entreprise

La domiciliation de son entreprise est une étape par laquelle toutes les entreprises ou sociétés sont passées, car elle est obligatoire. En domiciliant son entreprise, vous lui créez un siège social et une adresse administrative à laquelle sera adressé votre courrier officiel et commercial. Il existe de nombreux moyens pour domicilier son entreprise, qui sont :

  • Domiciliation collective : c’est un moyen pratique de domiciliation qui consiste en plusieurs entreprises qui décident de se partager un local, et avoir une domiciliation collective.
  • Domiciliation au domicile du représentant légal : le représentant légal de l’entreprise peut faire domicilier son entreprise à son adresse personnelle, mais avant, il doit vérifier si son bail le lui permet. Cependant, la durée de cette domiciliation ne peut dépasser 5 ans.
  • Domiciliation a un local loué ou acheté : le représentant peut fournir l’adresse du local qu’il veut, sous condition qu’il ait les pièces justificatives (le bail s’il est locataire ou les taxes foncières s’il est propriétaire).
  • Domiciliation auprès d’une entreprise de domiciliation : ce type permet aux entreprises d’avoir une domiciliation collective, en se partageant des locaux. Les deux partis signent un contrat d’une durée minimale de 3 mois, renouvelable. Les tarifs dépendent de la société de domiciliation et de l’endroit choisi et de son prestige.

Avantages de domicilier son entreprise

Même si la domiciliation est obligatoire elle est très importante, car le choix de votre domiciliation a une grande influence sur l’entreprise, et elle présente de nombreux avantages, qui sont : donner de la crédibilité et de la légitimité à votre entreprise, car si votre adresse se situe dans un endroit prestigieux et stratégique, comme dans un quartier d’affaire, cela donnera une bonne image et encouragera les visites des clients potentiels. Elle permet de protéger la vie privée du propriétaire s’il décide de se tourner vers des entreprises de domiciliation, car la domiciliation à l’adresse personnelle du propriétaire peut engendrer des problèmes et attaques de la part de clients mécontents, et un changement d’adresse causera de lourdes procédures administratives et des coûts exorbitants. Ce point est donc un inconvénient pour la domiciliation à domicile. Il y a aussi l’avantage d’avoir une adresse physique à laquelle sera envoyé le courrier de l’entreprise, qu’il soit administratif, commercial ou officiel, c’est aussi un endroit où les responsables pourront réunir leurs équipes et rencontrer leurs clients.

De suite, un autre article :