Rlaminga.com » Salariés » Droit chômage : Quand peut-on toucher son allocation chômage ?

Droit chômage : Quand peut-on toucher son allocation chômage ?

Perdre son emploi ne veut pas toujours dire se retrouver sans ressources. Oui, il y a des cas de pertes d’emploi qui vous donne le “Droit au chômage” ou plus précisément le droit aux allocations chômage dont le montant variera selon votre ancien salaire sur les douze derniers mois de travail. Intéressant, non ? Vous êtes sur le point de perdre votre emploi actuel ? Ne paniquez pas, vous aurez peut être droit à une allocation chômage. Quelles sont les conditions ? Et à combien s’élève cette allocation ? La rédaction vous explique tout dans cet article !

Quelles sont les conditions pour avoir droit aux allocations chômage ?

Une chose à savoir sur les allocations chômage : Elles sont financièrement très intéressantes. Et cela pour deux raisons. La première est que vous touchiez un salaire très élevé, et bien bonne nouvelle ! Votre allocation le sera aussi. La deuxième, c’est que si vous ne touchiez pas un salaire très intéressant, bonne nouvelle aussi ! Parce que la loi vous protège par une allocation minimum journalière et vous toucherez ce minimum là. Par contre, il y a des conditions à remplir. Quelles sont ces conditions ?

  • Il faut que vous soyez un salarié depuis au moins 4 mois au cours des 28 mois derniers (Si vous avez moins de 53 ans à la fin de votre dernier contrat de travail, il ne faut pas compter les 28 mais les 36 derniers mois ) Cette condition peut aussi être rempli avec plus d’un seul contrat et même chez différents employeurs.
  • Vous avez involontairement perdu cet emploi, c’est donc soit un licenciement quel qu’en soit le motif, la fin d’un CDD ou d’une mission intérim ou une rupture conventionnelle. Vous ne devez donc en aucun cas avoir quitté votre emploi.
  • Vous devez ensuite vous inscrire à Pôle emploi dans un délai de 12 mois qui suivent la perte de cet emploi.
  • Vous devez également rechercher activement un emploi. Sachez qu’une inscription est obligatoire pour recevoir une allocation chômage.
  • Vous n’avez pas encore atteint l’age ET le nombre requis de trimestre pour la retraite, ou alors vous ne bénéficiez pas à l’heure actuelle de la retraite anticipée.
  • Vous êtes en bonne condition physique et apte à travailler.
  • Vous habitez sur le territoire français. Ceci inclut métropole et DOM sauf Mayotte.

Une fois ces conditions remplies, vous toucherez votre droit.

Mais combien vous toucherez ?

Comme cité précédemment, votre allocation va dépendre de votre ancien salaire. Plus celui-ci était élevé, et plus vous toucherez. Sachez qu’il y a des pourcentages bien précis pour chaque intervalle de salaire, allant des moins grands au plus importants salaires.

De suite, un autre article :