Rlaminga.com » Gérant » Gestion des stocks : comment bien gérer les stocks ?

Gestion des stocks : comment bien gérer les stocks ?

La gestion des stocks est un cauchemar, ce n’est pas aussi simple de gérer les stocks surtout pour les entreprises débutantes, mais ce n’est pas un problème sans solution. D’abord, il faut savoir que les stocks en question peuvent être plusieurs types, comme des matières premières ou des biens (objets de vente, objet à réparer…etc). Une bonne gestion débute toujours par les mêmes étapes mais ce n’est pas aussi facile surtout en cas de stocks importants.

Qu’a-t-on comme conseil pour bien gérer les stocks ?

Il faut être ordonné et bien réfléchir et ne pas céder à la pression, les stocks sont sources de beaucoup de problèmes car ils peuvent devenir inutilisables (péremption, déformation…etc), comme ils peuvent être volés par petites quantités pour passer inaperçu, on conseille pour bien gérer les stocks :

  • Toujours faire un bon inventaire de façon régulière : gérer les stocks c’est aussi en prendre soin et les protéger des vols, le moyen le plus efficace c’est de faire un bon inventaire et de le faire à des occasions bien précise de façon régulière (hebdomadaire, à chaque commande ou utilisation importantes…etc).
  • Gérer l’espace : le volume des objets à stocker doit toujours être estimé et leur utilisation aussi, on préférera mettre le moins utilisable et plus encombrant au fond et de garder le plus utilisé en avant et empiler le plus léger si possible.
  • Contrôler ses stocks à la recherche d’éventuels accidents ou dommages de ces derniers et aussi vérifier la date de péremption pour l’alimentaire.
  • faire de bonnes livraisons en jouant sur deux éléments importants qui sont la date de la livraison et la quantité, il ne faut pas trop se surcharger et il faut éviter de tomber à sec totalement.

La surveillance des stocks est aussi importante que la gestion.

Comme il a été dit précédemment, il n’y a pas que la gestion, on peut bien gérer mais il faut aussi contrôler les stocks. Le contrôle se toujours de surprise car c’est le moyen le plus efficace pour débusquer les délits, s’il y a vol des stocks on ne volera jamais une grande quantité c’est toujours de petites quantités qu’on ne suspecte pas mais qui à la longue commence à consommer de l’argent destiné initialement aux stocks et leur renouvellement.

La gestion des stocks est facile quand on est calme et réfléchi, il faut bien répartir en temps et en quantité les livraisons surtout celles entrantes, et pour les sortantes, il faut les contrôler mais de façon moins directe et moins tape à l’œil. L’espace de stockage est aussi important et il faudra bien choisir l’endroit qui sera à disposition rapide en cas de besoin.