Rlaminga.com » Gérant » Identité sonore : qu’est-ce que c’est ?

Identité sonore : qu’est-ce que c’est ?

l’identité sonore est une petite mélodie ou son, mis en place pour la reconnaissance et l’identification d’une marque, d’une organisation, d’un club, ou d’un produit. il y a de l’autre côté l’identité visuelle qui correspond aux logos et aux signes, ces deux là marchent en complémentarité et l’une renforce l’autre. L’identité sonore fait partie de la stratégie marketing d’une entreprise. Plusieurs agences de design du son se sont mises les mains dans la pâte à cause de la récurrence de cette démarche. L’identité sonore trouve son utilité dans les moyens de communication audiovisuels comme la radio, dans les serveurs vocaux, la télévision et internet.

Michaël Boumendil est l’un des pionniers de ce domaine, il a lui même créé l’identité sonore de la SNCF. Ce type d’identité peut prendre la forme d’un ancien son remixé ou modifié, d’une musique originale exclusive ou d’une musique classique populaire.

Comment bien choisir son identité sonore ?

Beaucoup de marques se penchent maintenant dans la mise en place d’une identité sonore pour promouvoir leurs produits et faire connaître leur marque, habituer le client à entendre ce son, de le mémoriser et de le reconnaître par la suite, mais quelles sont les bonnes pratiques à adopter afin de réaliser ce son ? Beaucoup de marques négligent cette stratégie marketing qui a pour le coup une importance primordiale au dépend de l’aspect musicale, les entreprises se focalisent sur la musique et oublient l’aspect commercial de la chose.

Créer un son différent, dans l’originalité et l’authenticité qui sert en premier lieu à l’identification.

Il y a l’enjeu concurrentiel aussi, toute les entreprises s’y mettent aujourd’hui, toutes se confrontent les unes aux autres, il y a bien des agences qui s’occupent de cette identité sonore, il faut donc bien les choisir et faire attention à ce que l’agence choisisse une identité sonore encore non-utilisée. Valoriser les agences spécialisées dans ce domaine, pour mettre en place une identité sonore commerciale et englobe toutes les conditions possibles de marketing, il faut bien une expertise et diverses ressources en matière de son, car il ne suffit pas de placer une identité musicale, une identité sonore est beaucoup plus complexe.

Fournir un conseiller précis ou une agence qui prendra en main ce projet, pour y mettre plus de valeur et de finesse, car le conseiller a plus de connaissances et plus d’expérience dans cette approche et connait mieux que vous les enjeux de la communication.

Top 6 des meilleurs identités/logo sonores :

  • La SNCF : pour sa communication et pour affirmer son territoire sur le marché, la marque a su choisir un bon son et une bonne pratique de musique, leur symphonie est unique et uniforme.
  • Philharmonie de Paris.
  • Renault.
  • Huggies.
  • Roland-Garros.
  • Castorama.