Rlaminga.com » Salariés » Incentive : qu’est ce que c’est ?

Incentive : qu’est ce que c’est ?

On peut dire aujourd’hui sans avoir peur de se tromper que le travail que l’on fait de nos jours est complètement différent de celui que faisait nos aînés, dans le fond bien entendu mais aussi dans la forme. Le travail est ce qui caractérise l’être humain du reste des animaux et c’est pour cette raison que l’homme avait tout misé pour faire évoluer ce domaine et l’adapter de plus en plus aux attentes du temps. Une des innovations c’est la création de l’entreprise, un des atouts majeurs du développement social et c’est au sein de cette dernière que l’on peut trouver un outil qui est très intéressant : l’incentive.

Alors qu’est ce que c’est qu’une incentive et à quoi elle sert ? C’est exactement ce que nous allons essayer de comprendre dans cet article.

Qu’est-ce qu’une incentive ?

Le terme incentive fait référence aux différentes techniques qui visent à booster les performances morales et l’esprit des travailleurs d’une équipe, cela se traduit le plus souvent par des performances plus importantes et par un rendement plus conséquent. Il est important de souligner que plus souvent, ce sont les équipes commerciales qui bénéficient le plus des incentives. Les opérations d’incentive peuvent prendre différentes formes et types et peuvent viser plusieurs objectifs directs, ceci dit, l’ensemble de ces techniques ont pour objectif dans la grande majorité des cas d’augmenter les chiffres de la vente et cela via la motivation des responsables de ce secteurs en question, cependant, on peut constater des techniques d’incentive dans d’autres domaines d’entreprise hormis la vente, comme dans les usines. On peut dire que les opérations d’incentive sont des méthodes qui portent le plus souvent leurs fruits, et ce malgré le fait qu’elles ne soient pas obligatoire pour l’employeur, on peut donc qualifier l’incentive également comme étant une politique commerciale dont chaque employeur ou responsable est libre de choisir et d’adapter à ses capacités et à ses besoins.

Les différents types d’incentives ?

Choisir l’incentive qu’il faut pour votre personnel peut s’avérer parfois ne pas être une mince affaire, car il vous faudra avant toute chose faire le choix entre une team event ou bien une incentive voyage mais les toutes les deux présentent de bonnes propositions :

  • Les réunions d’information : c’est la la forme la plus classique d’incentives, cette méthode vise à motiver les employés via la parole et l’information.
  • Les jeux-concours : cette méthode peut être très efficace pour le morale des employés sur le moment, elle leur permet de grandement déstresser.
  • Les séminaires et les voyages si vous pensez que votre équipe a besoin de changer d’air c’est ce qu’il vous faut.
  • Les cadeaux : offrir des cadeaux est une méthode très appréciée par les employés.