Rlaminga.com » Equipe » Mieux s’organiser dans son travail : comment faire ?

Mieux s’organiser dans son travail : comment faire ?

L’organisation est un élément essentiel au bon déroulement du travail. D’une bonne organisation résulte toujours une bonne productivité. En effet, si on veut être efficace dans son travail, on a tout intérêt à être organisé et méthodique. Aussi, pour rester motivé et s’éloigner du stress et de l’anxiété que provoque un travail mal fait ou mal noté, il est nécessaire d’adopter une bonne méthodologie.

Ceci dit, bien s’organiser peut sembler chose aisée en théorie, mais cette tâche est en réalité plus difficile à mettre en œuvre qu’il ne paraît !

Un espace de travail et des informations organisés :

Nous vous présentons ces deux conseils afin que vous réussissiez à vous organiser comme il se doit :

  • Espace de travail : commencer par bien structurer votre bureau et votre espace de travail en ne gardant que les choses qui vous sont vraiment essentiels au bon accomplissement de vos missions. Une bonne disposition du bureau aide à mieux se repérer et donc à perdre moins de temps à chercher ce que l’on veut.
  • Informations : Il ne faut jamais laisser des informations telles que des messages ou des mails s’accumuler sans les consulter régulièrement. Il est aussi conseillé de les ordonner et de les catégoriser dans des dossiers consacrés à chaque type d’information.

Listes et agenda : meilleurs outils d’organisation !

L’agenda est l’outil d’organisation par excellence. Il doit toujours être à portée de main car non seulement il permet de noter et de visualiser ses différents rendez-vous et échéances, mais il aide aussi à avoir une vue globale sur le programme de la journée ainsi que sur les dates butoirs à ne pas dépasser.

Les listes, quant à elles, servent à noter toutes les idées qui nous passent par la tête et qui peuvent nous être utiles dans le futur, ainsi que toutes les tâches qui nous restent à faire. Il est conseillé de dresser différents types de listes, chacune comportant un format précis de tâches.

Pauses plaisir et travail réparti selon le rythme de chacun :

Chacun de nous se connaît et connaît les moments de la journée où il est le plus productif. Ainsi, pour mieux optimiser son travail, il faut adapter ses tâches selon son rythme. Par exemple, le fait de consacrer la matinée à effectuer les tâches les plus difficiles, et pendant l’après midi s’atteler à celles qui nécessitent moins de réflexion, permet d’éviter la lassitude et la monotonie.

Il est, également primordial, de décompresser en s’accordant des pauses pendant la journée. Des pauses dédiées à des activités qu’on aime comme une séance de sport ou une petite sieste. Les pauses café et déjeuner sont aussi très importantes pour se revigorer et rester donc efficace et productif dans son travail.