Rlaminga.com » investissement » Oriflamme : l’oriflamme publicitaire c’est quoi ?

Oriflamme : l’oriflamme publicitaire c’est quoi ?

Les oriflammes publicitaires (Wind flag) sont aujourd’hui des outils de communication et de publicité des plus efficaces et des plus utilisés et qu’on trouve devant des commerces, aux foires d’expositions et aux différents salons professionnels.

Les oriflammes publicitaires sont les premières choses à apercevoir, car leur impressions et leurs couleurs attirent les regards des passants et leur curiosité.

Qu’est-ce-qu’une Oriflamme publicitaire ?

Le terme “Oriflamme” est d’origine latine, qui veut dire ” Flamme d’or”. C’était un morceau de tissu utilisé en XVème siècle en guise de drapeau posé verticalement avec un bout en pointe. Des historiens disent que la première origine de l’oriflamme était l’étendard de Charlemagne, d’autres par contre disent que l’oriflamme trouve ses origines dans le drapeau de Saint-Denis.

L’oriflamme publicitaire, aussi appelé Wind Flag ou Beach Flag, est une bannière publicitaire montée généralement sur un mât, utilisée le plus souvent dans des salons d’expositions afin de mettre en avant l’image de l’entreprise et de son commerce, en attirant l’attention sur leurs différents produits et services.

Les beach Flag ont plusieurs formes et de taille allant de 2.3 m à 7 m de haut pour usage intérieur (utilisé lors des congrès par exemple ). Et en extérieur ( salon d’expositions), les oriflammes publicitaires se laissent emporter par le vent ce qui attire encore plus les passants. Le voile est imprimé sur de la maille en polyester et a principalement les formes suivantes :

  • Avec voile type aile d’avions.
  • Avec voile sous forme de goutte d’eau.
  • Avec voile rectangle (le plus commun).

De quoi se compose une oriflamme publicitaire ?

L’élément le plus important d’une oriflamme et celui qui attire le plus l’attention, est sans aucun doute la banderole publicitaire (voile). Mais pourquoi est-ce le plus attirant ? Cette partie du Beach flag est celle qu’on remarque le plus, du fait qu’elle nous informe du nom de l’entreprise et du produit qu’elle propose, mais aussi car c’est l’élément qui forme 90% de l’oriflamme publicitaire.

Les deux autres éléments sont tout aussi importants dans la composition de l’oriflamme publicitaire : le pied du wind flag qui lui permet de tenir sur place et le mât qui est le pilier de la banderole publicitaire et lui permet de rester droit. Les formes du pied et du mât varient selon l’endroit (à l’intérieur, des formes plus facile à transporter).

Il est important de choisir la bonne oriflamme afin de titiller la curiosité d’un maximum de passants. C’est un outil de communication qui représente l’image de l’entreprise, il est donc conseillé de mettre un petit message ou un slogan sur le voile de l’oriflamme.