Rlaminga.com » investissement » Salle de réunion : comment aménager cet espace ?

Salle de réunion : comment aménager cet espace ?

Les salles de réunion occupent depuis de nombreuses années une place stratégique dans toute entreprise. Il s’agit du principal espace où diverses décisions sont prises, et où de nombreuses informations sont communiquées. Il est possible de passer plusieurs heures dans une salle de réunion d’où l’intérêt de bien l’aménager afin de créer un cadre de travail et de partage, à la fois fonctionnel et agréable. Comment procéder ? Quelles sont les règles à connaitre ? Et comment bien choisir son mobilier ?

Comment bien aménager une salle de réunion ?

Comme tout espace dans une entreprise, la salle de réunion doit recevoir sa part d’attention en termes d’aménagement et de décoration. Même si les décisions les plus importantes y sont prises, la création d’un cadre de travail confortable et convivial n’est pas un luxe.

Afin de réussir l’aménagement d’une salle de réunion, voici les principaux critères à retenir :

  • Assurer un bon niveau de confort pour favoriser la concentration des différents participants.
  • Installer une machine à café ou une fontaine d’eau, notamment pour les longues séances de travail.
  • Opter pour une salle de réunion aux dimensions pouvant être adaptées à vos besoins.
  • Choisir une table qui soit ergonomique et adaptée à la configuration de la salle,
  • Installer des sièges confortables afin d’éviter que les longues heures de travail deviennent pénibles et insupportables.
  • Choisir un bon éclairage et une bonne sonorisation pour vos séances de présentation ou de Workshop.

Vous l’aurez compris, une salle de réunion se doit d’être bien aménagée aussi bien en termes de fonctionnalités que de confort.

Les erreurs à éviter en préparant une réunion de présentation ?

Une réunion de présentation est une séance de travail collectif ayant pour objectif de présenter et de partager un ensemble d’informations. En ce sens, il est important d’accorder une attention similaire aussi bien aux auditeurs qu’au présentateur.

De ce fait, il est grandement recommandé de :

  • Bien agencer les tables.
  • Installer des chaises confortables.
  • Assurer une bonne ventilation de l’espace.
  • Ajuster l’éclairage de la salle.

Par ailleurs, il est indispensable de s’assurer de la qualité de votre système de projection (le vidéo-projecteur ainsi que l’écran de projection). La sonorisation est d’une importance capitale pour la réunion. Veillez à tout régler avant le début de la séance.

Si vous prévoyez une longue séance de travail, il est important de prévoir un espace de circulation qui permette de quitter la salle, si besoin est, sans pour autant déranger les autres participants.

Enfin, en fonction du type de réunion que vous devez préparer, l’aménagement de la salle doit se faire de telle sorte à créer les meilleures conditions pour le déroulement d’une séance de travail au sein de votre entreprise.