Rlaminga.com » Salariés » Simulation chômage: comment calculer les indemnités ?

Simulation chômage: comment calculer les indemnités ?

Pour une raison ou une autre, toute personne peut se retrouver en situation de chômage. Qu’il s’agisse d’un licenciement, d’une démission ou d’une rupture de contrat conventionnelle, il est possible de bénéficier des allocations chômage si quelques conditions sont respectées. Si vous désirez calculer par vous-même le montant de ces allocations, vous pouvez le faire grâce aux explications qui suivront dans cet article.

Rémunérations à prendre en compte pour le calcul du chômage :

Pour estimer le montant de votre chômage, toutes les rémunérations ne sont pas incluses dans le calcul. Pour les rémunérations prises en compte vous avez :

  • Le salaire fixe mensuel.
  • Le salaire variable.
  • Les heures supplémentaires (208 heures par mois).
  • Les primes et gratifications ainsi que la prime du 13ème mois.

Par ailleurs, les rémunérations non comptabilisées sont:

  • Les indemnités de licenciement ou de rupture de contrat conventionnelle.
  • Les indemnités des congés payés.
  • Les indemnités de non-concurrence.
  • Les indemnités de la sécurité sociale perçues à l’issu des congés de maladie.
  • Les primes de participation ainsi que les notes de frais.

Notez que toute rémunération n’ayant pas une relation directe avec l’exécution de votre travail n’est pas prise en considération. D’autre part, pour que vos rémunérations soient prises en compte dans le calcul, elles doivent avoir fait l’objet de cotisations au profit de l’assurance chômage.

Procéder à une simulation des allocations chômage :

De manière générale, et en moyenne, vous allez pouvoir toucher environ 60% de votre dernier salaire, en guise d’allocation chômage. Cette dernière varie donc en fonction de votre ancien salaire brut et des primes que vous avez eues.

Notez que le montant minimum d’une allocation chômage est fixé à 29.06€; multiplié par le nombre de jours du mois.

Afin de faire une simulation du montant des allocations chômage, il faut définir le salaire journalier de référence (SJR). Ce dernier correspond au montant de votre dernier salaire brut annuel, divisé par 365. Les journées de maladie ou sans contrat de travail sont à soustraire de 365. Par la suite deux méthodes de calcul peuvent être utilisées:

  • 40.4 % x SJR +11.92 euros par jour.
  • 57 % x SJR.

Ainsi, vous allez obtenir le montant d’allocation chômage par jour, que vous allez multiplier par le nombre de jours du mois afin d’avoir le montant mensuel.

Les simulations des allocations chômage peuvent se faire sur Internet grâce à des outils mis à la disposition des internautes. Ces plateformes fonctionnent suivant le même principe. Il suffit de renseigner les informations personnelles concernant votre âge, la catégorie de votre dernier emploi, le dernier salaire, le type du salaire, le motif de fin du contrat ainsi que les indemnités de licenciement et des congés payés. Une fois ces données introduites dans la plateforme, il ne vous reste qu’à lancer la simulation pour obtenir le montant des allocations chômage.

De suite, un autre article :