Rlaminga.com » Salariés » Talents : comment découvrir ses talents ?

Talents : comment découvrir ses talents ?

Une étude réalisée en 2004, et ce par un institut de sondage du nom de International Gallup, avait démontré que seulement 2 personnes parmi 10 arrivent à utiliser leurs talents. Ceci est un grand gâchis, non seulement pour la personne en question, mais pour le monde entier qui ne pourra pas de ce fait, profiter des talents qui peuvent parfois être très salvateurs.

Albert Einstein, pour ne citer qu’un talent spectaculaire qui avait révolutionné la façon dont le monde regarde l’univers, disait que tout le monde avait dû talent, mais si on jugeait les poissons sur leur capacité à grimper des arbres, ils passeraient tous pour des idiots.

Par cela, Einstein avait mis le doigt sur le plus important, la nécessité de découvrir en quoi nous sommes doués, afin que l’on puisse le cultiver et le développer.

Pourquoi faut-il connaître ses talents ?

Connaître ses talents ne se fait pas pour rien, que cela soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, savoir pourquoi nous sommes utiles revient à trouver sa propre place dans la société, et ne pas essayer de prendre le rôle de quelqu’un d’autre, un rôle dont le scénario se termine souvent très mal.

Connaitre ses talents, et cela en dehors de tous les bienfaits que cela pourrait nous prodiguer, est aussi capable de nous faire éviter beaucoup de mésaventures et d’expériences aux fins désastreuses :

  • Découvrir ses talents nous permets d’éviter les épisodes dépressifs, car quand on sait pourquoi on est doué, on sera toujours occupés à faire quelque chose que l’on aime, ce qui va nous rendre émotionnellement, mais aussi professionnellement épanouis.
  • Connaître ses talents peut aussi nous éviter les “burn out” au travail, car on ne peut pas faire un “burn out” en travaillant avec plaisir.
  • Si on fait un travail qui va avec nos talents, on sera sans doute moins en retard et plus impliqués.

Comment découvrir ses talents ?

Découvrir pourquoi nous sommes doués n’a rien de magique, mais c’est une question très personnelle et intime qui n’est qu’entre vous et vous-même, et c’est pour cela qu’il vous faut :

  • Être à l’affût de vos sentiments : soyez attentif à vous-même au cours de votre quotidien, car ce dont vous êtes doué vous procure le plus souvent de la joie quand vous êtes entrain de le faire.
  • Interrogez vos proches : découvrir soi-même ses talents peut cependant s’avérer une tâche trop ardue, car nos qualités sont difficiles à définir vu qu’elles font partie de nous-même, ce qui fait que seuls vos proches ont pu les remarquer.
  • Redevenez enfant : Un talent nous accompagne depuis notre enfance, c’est pour cela que se souvenir de quoi on était férus quand on était gosses pourrait nous donner beaucoup d’indices.