Rlaminga.com » Equipe » Team building : quels sont ses avantages ?

Team building : quels sont ses avantages ?

Depuis quelques années, le principe de travail d’équipe devient une préoccupation majeure dans la constitution de jeunes entreprises ou encore pour l’amélioration du rendement dans différents secteurs d’activité. Le team building qui peut se traduire en français par “renforcement d’équipe” est un moyen d’assurer la cohésion au sein d’une équipe de travail. Que faut-il savoir sur le team building ? pourquoi adopter une telle démarche ? et quels sont ses avantages ? Tout ceci est réuni dans cet article.

Que désigne le team building ?

Il s’agit de toutes les méthodes et techniques, notamment des activités, qui ont pour objectif d’instaurer une bonne ambiance de travail et d’améliorer le potentiel et les capacités de travail des membres d’une équipe. Ceci permet de renforcer les liens entre eux pour une meilleure qualité de travail et une plus grande confiance en l’entreprise.

Avantages du team building:

Les avantages du team building résident principalement dans le renforcement des liens entre les collaborateurs au sein d’une même entreprise aux fins de l’optimisation de la production. Mais ce n’est pas tout, on peut citer aussi:

  • Le développement de l’intelligence collective par la proposition de solutions à mettre au service du groupe.
  • L’intégration rapide et ludique des nouveaux collaborateurs.
  • La réduction voire l’élimination des conflits grâce à des jeux de rôles organisés de manière hiérarchisée et une communication fluide et libérée.
  • La motivation individuelle et collective par le biais des challenges organisés.
  • La communication en dehors de l’entreprise n’obéit pas aux mêmes règles d’une communication en entreprise, ce qui permet de développer, si affinités, des liens d’amitié entre les collaborateurs.

Comment organiser une séance de team building ?

Afin d’organiser une séance de team building il faut prendre en considération 3 éléments principaux: les jeux, le partage et l’ouverture.

  1. Les jeux: les jeux de rôles et les exercices sont un excellent moyen pour faire ressortir les blocages et les dysfonctionnements parmi les collaborateurs. Ainsi, il sera possible de corriger certains comportements ou clarifier certains aspects dans le fonctionnement de l’entreprise.
  2. Le partage et l’écoute: sont indispensables pour permettre à chacun d’exprimer son opinion, ses doutes, ses attentes ou encore parler de ses expériences pour apporter de nouvelles solutions au groupe et à l’entreprise. La clé d’une bonne séance de partage et d’écouter sans juger !
  3. L’ouverture aussi bien de l’esprit pour être réceptif aux critiques et aux remarques constructives, mais aussi pour dévoiler ses talents et potentialités pouvant être exploités au service de l’entreprise.

Finalement, le team building est une pratique fortement recommandée pour le développement des entreprises par le biais du renforcement des liens entre les collaborateurs. Au vu de tous ces avantages, vous pouvez pratiquer avec votre équipe de travail des activités culturelles ou sportives ou encore programmer d’apprendre une nouvelle compétence ou découvrir une nouvelle culture, afin de participer au développement de votre entreprise tout en joignant l’utile à l’agréable.